MES RAISONS

POURQUOI J’ADHÈRE À L’ASSOCIATION CRÉMATISTE

 

tarifs 2015 : 18,50 € personne seule29 € couple

 

Les fondateurs de notre association devenant âgés, le nombre de nos adhérents diminue logiquement. Le nombre de crémations étant en constante augmentation, de nouveaux équipements voient le jour régulièrement et les objectifs de la démarche des fondateurs peuvent sembler atteints. Pourtant  des voix s’élèvent encore pour contester et le choix crématiste, et les conditions de la crémation. Dans un monde en crise, les conditions financières de la crémation font venir vers  ce mode d’obsèques, de nombreuses familles. Il nous semble important pourtant de faire valoir nos engagements philosophiques, spirituelles et de militer pour le respect de l’application des dernières volontés du défunt et de la qualité des rituels de crémation. Notre association vient également directement en aide aux familles endeuillées, dans une période difficile, où les personnes sont parfois éloignées géographiquement ou désemparées face aux formalités et à la douleur. Nous prenons également en charge la gestion des obsèques de nos adhérents isolés, sans famille ou amis proches, en respectant leurs volontés et leur dignité. Enfin l’éthique doit être notre valeur ajoutée. Dans de nombreux départements, des comités d’éthique réunissent les représentants des responsables et personnels des crématoriums, des organismes funéraires, des municipalités, des usagers, et bien sûr des associations crématistes à l’origine de leur mise en place, ceci dans le but toujours du respect, de l’équité, du meilleur fonctionnement possible.

Pour toutes ces raisons nous vous invitons à faire connaître notre mouvement et à y faire adhérer vos familles et amis, afin que cette action humaniste perdure longtemps encore. 

François GRAVAY

 

 

PREMIÈRES IMPRESSIONS D'UN NOVICE DU BÉNÉVOLAT

INTERVENTION DE P. GIRARD À L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 8 Novembre 2014

 

Mesdames, messieurs, chers amis,

 

             Je suis adhérent de l'association crématiste depuis quelques années. Aujourd'hui jeune retraité j'ai un peu de temps à consacrer à l'association où vous m'avez élu au conseil d'administration. A ce titre comme tous les membres du CA et à la demande de notre présidente j'ai assisté à quelques cérémonies funéraires en accompagnement des familles en deuil. Je vais maintenant vous faire part des sentiments qui sont les miens suite à ces expériences enrichissantes.

            Bien sûr les réflexions que je vous livre n'engagent que leur auteur et vous pouvez avoir des sentiments bien différents. Mon but est simplement d'apporter à chacun des arguments discutables pour pouvoir ensuite faire ou non les choix éclairés qui s'imposent.

            Le deuil est toujours une terrible épreuve familiale. L'association crématiste en proposant à chacun de rédiger ses dernières volontés sous la forme de ce que nous appelons "le testament crématiste" peut aider à amoindrir cette épreuve.

            Rédiger un testament a pour moi le double avantage de régler par avance une partie des choix qui s'imposent pour la sépulture et donc d'en décharger ceux qui seront chargés de ces choix. Mais aussi et surtout ce peut être l'occasion d'aborder en famille LE sujet tabou qu'est la mort.

            Certes l'exercice est difficile mais à travers ma petite expérience de l'année passée, il m'apparaît  que les familles qui ont bien préparé et suffisamment à l'avance la cérémonie funèbre ont une démarche de l'approche du deuil plus sereine. Notre démarche crématiste est bien évidemment d'aider au mieux ceux qui nous survivront et la rédaction de nos dernières volontés en est pour moi la pierre angulaire.

            Je vous remercie de votre attention.

Patrick GIRARD

 

 



Réagir


CAPTCHA


Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?